
Le départ
Dimanche 29 Juillet 2018 : après le coup de vent du jour et l’amélioration des conditions météo qui suivent, frère Abel et Pascal prévoient d’appareiller de l’île de Sein, le jeudi 2 août, à 8h du matin car les vents de Nord-Nord-Est sont favorables et établis sur plusieurs jours.
Mercredi 1er Août : Francis et Lisa, jeune “workawayeuse” italienne qui nous a rejoints à Sein, participent aux ultimes préparatifs et au départ avec l’embarquement de l’avitaillement et des derniers bagages, à marée basse et à pieds secs ! Puis dernier verre à l’échouage avant le départ, devant le quai Sud de l’île de Sein.
Vers 18h, Sterenn regagne son mouillage en eaux profondes pour pouvoir partir dès 8h, une heure avant marée haute.
Jeudi 2 Août à 7h40 du matin
Le « fan club » s’est levé à 6h45 pour voir partir Sterenn et son équipage et les accompagner en musique.

Départ pour la traversée “île de Sein – Canaries”

Comme le veut la tradition pour un départ d’un long périple, plusieurs bateaux sénans accompagnent Sterenn à grands coups de corne, et l’un d’eux offre même le champagne aux navigateurs ! Merci Catherine, Jacques et Jean-Louis !
Le Muscadet et son équipage, frère Abel et Pascal, appareillent à 8h comme prévu, après avoir passé une dernière nuit au calme dans l’arrière-port de l’île de Sein.
Pascal :
C’est parti ! Tous nos amis nous saluent du quai et Yann Le Bihan nous accompagne avec son canot’ durant quelques miles. C’est à ce moment-là que je commence à réaliser que je suis embarqué pour une aventure hors du commun et qu’il n’y a plus de retour possible. L’angoisse et la peur me tenaillent, mais j’essaie de faire confiance au capitaine qui a pas mal de traversées de l’Atlantique à son actif.