Projet Guadeloupe
Ces jeunes (et les moins jeunes) ne veulent plus se conformer à un modèle qu’ils jugent obsolète. Le souci de réussir matériellement leur vie n’est pas leur priorité ; leur objectif est de la réussir pleinement : une vie simple et fraternelle où l’échange et le partage sont les valeurs sûres et quotidiennes qui justement prévalent en ce pays.
A qui s’adresse le projet ?
Le projet que nous souhaitons mettre en place s’adresse aux jeunes du monde entier que nous accueillons déjà au sein de l’association, en Bretagne, au monastère du Gai-rire, un lieu ouvert, œcuménique et laïc, et à l’île de Sein, notre base nautique. Ces jeunes adultes en recherche de sens, accueillis par l’association dans le cadre d’un Service laïc, acquièrent des compétences et deviennent responsables et autonomes ; ils pourraient ici rencontrer des jeunes guadeloupéens qui partagent leurs valeurs.
En ce sens, nous avons rencontré Mme Marie-Corine Lacascade-Clotilde (déléguée du Patrimoine pour la ville des Abymes), Nicolas Nabajoth (Service Patrimoine Culturel), Sandrine Houidi (chargée de production), Gilbert Laumord (comédien au Québec qui souhaite rentrer au pays et fonder une école de théâtre). Avec eux, nous souhaitons participer à la création, à Basse Terre, d’un pôle culturel et patrimonial.

Ce projet s’écrit en plusieurs volets :
– structurant pour des jeunes adultes dans un cadre et un accompagnement par des professionnels expérimentés et compétents (éducateurs, psychologues, charpentier de marine).
– pratique par l’apprentissage de la charpente navale et de la navigation, tant ici en Guadeloupe qu’en Bretagne, et la participation à des activités différentes dans le cadre d’un compagnonnage.
– culturel par les échanges entre la Bretagne et la Guadeloupe, et la découverte de ces deux régions riches d’un patrimoine historique et humain magnifique.
– artistique par la création d’ateliers, soutenus par des artistes comme Eric Gagneur, pour aider les personnes à dépasser leurs handicaps ou leur mal-être.
Pour réaliser ce projet et le rendre pérenne, il est essentiel que nous nous appuyions sur des partenaires guadeloupéens privés et institutionnels ;
et que nous trouvions, si possible en un même espace :
– un lieu d’accueil : bureau et hébergement, pour l’équipe déjà présente, afin de préparer la mise en place administrative, matérielle et fonctionnelle de la structure ;
– un atelier et un local de stockage et de mise au sec des bateaux ;
– un espace pouvant accueillir des résidences d’artistes ;
– un lieu d’accueil et d’hébergement pour les jeunes adultes (et les moins jeunes).
Implantation
La Marina de Rivière Sens est un lieu paisible et dynamique, à deux heures des Saintes et en particulier de Terre de Bas qui constitue selon nous une excellente étape pour un retour à la nature et la simplicité, pour lâcher addictions et habitudes névrotiques, se ressourcer et se reconstruire.
Aussi, nous envisageons la création de deux structures immobilières :
Première structure
Un bâtiment désaffecté, pédagogique, destiné initialement à la filière pêche (mareyage), que nous avons identifié sur le front de mer, à Rivière Sens, pourrait idéalement convenir à notre projet.
L’intérêt de ce bâtiment est qu’il est situé en front de mer :
– ses dimensions et espaces sont parfaitement adaptés aux besoins du projet ;
– c’est un bâtiment en pierre, solide et en relatif bon état ;
– à proximité du Club Nautique de Basse Terre ;
– et à proximité de la très sympathique Marina de Rivière Sens.
Deuxième structure
Un simple carbet aux Saintes, qui pourrait abriter 10 personnes et leurs hamacs pour quelques nuits.
Pour l’accueil des accompagnants et des jeunes, l’association « Hisse et Aime », soutenue par des professionnels et des bénévoles extérieurs, participerait aux travaux d’aménagement et de mise aux normes des deux structures.
Fonctionnement
Une équipe de bénévoles de l’association « Hisse et Aime », membres de l’association et jeunes adultes déjà accueillis en métropole, se chargerait de mener la réhabilitation des locaux.
Deux ou trois permanents bénévoles, membres de l’association, assureraient le fonctionnement de la structure toute l’année : accueil, formations, navigations, échanges artistiques et culturels avec les jeunes, et résidences d’artistes.
Jeunes, moins jeunes et accompagnants participeraient tous au fonctionnement du lieu d’accueil : cuisine, hébergement, nettoyage des locaux, entretien des lieux, travaux de charpente navale, de réparation et d’entretien des bateaux, navigation, et toute activité proposée selon les besoins de fonctionnement de l’antenne associative.
Objectifs
à court terme :
– Trouver le local et définir les conditions de mise à disposition.
– Définir les conditions d’aménagement, les travaux et leur financement.
– Fédérer une équipe de bénévoles autour des travaux : outre l’équipe de l’association (jeunes et bénévoles), plusieurs personnes « extérieures », de la Marina et de Basse Terre, sont prêtes à nous appuyer et à se retrousser les manches…
– Réhabiliter le local, en plusieurs phases si nécessaire, selon l’état et les besoins du bâtiment, et selon les besoins de l’équipe.
à moyen terme :
– Créer un réseau local.
– Développer l’accueil de jeunes et les rencontres avec les Guadeloupéens.
– Développer l’activité nautique, l’entretien et la réparation de bateaux.
– Développer l’activité artistique.
– Proposer des séjours – formations en Bretagne et en Guadeloupe.
– Trouver une compagnie aérienne qui accepterait d’être mécène et nous accorderait quelques billets gratuits tous les ans.
à long terme :
– Pérenniser l’activité de cette antenne de l’association « Hisse et Aime ».
– Transmettre cet outil aux Guadeloupéens qui s’impliqueraient dans le projet et le feraient vivre.
Nous avons trouvé ici, en Guadeloupe, des conditions extraordinaires pour créer un pôle pédagogique et promotionnel qui serait une antenne de l’association « Hisse et Aime ». Ce projet pilote est la continuité de l’action menée depuis plus de 20 ans par l’association. Il nous semble que cette démarche à Rivière Sens et aux Saintes, si elle sait s’appuyer sur des compétences et un esprit guadeloupéen, a du sens.
Et quoi de plus sensé que d’aider des êtres humains, d’ici et d’ailleurs, à donner du sens à leurs vies.