
Ile de Lanzarote : étape aux Canaries
Mercredi 12 Septembre 2018 : La Punta de Papagayo et ses plages offrant de belles possibilités de mouillage, les navigateurs optent pour migrer vers le Sud de Lanzarote, où ils ont réservé un « mobil home » surprise pour les pèlerins de passage. Pascal navigue ainsi une dernière journée sur Sterenn. L’équipage part vers 9h, avec peu de vent (7-8kts) et un moteur qui ne démarre pas, et arrive à la nuit tombante, après un bon coup de vent à la pointe Sud-Ouest de Lanzarote, au mouillage prévu entre le port de Playa Blanca et la marina Rubicon.
Jeudi 13 : Quelque peu dans l’expectative quant au programme, Adrienne et Françoise T. quittent la Graciosa pour récupérer Françoise E. à Arrecife, le matin, et rejoindre le reste de l’équipage dans l’après-midi, à Playa Blanca, attendant les instructions pour la suite de l’aventure. Les supputations vont bon train, mais aucune d’elles n’imaginent le projet !
De leur côté, frère Abel, Pascal et Fabien récupèrent les clefs du « 50 pieds » réservé dans le port de la Marina Rubicon ! Un hébergement sur un bateau, n’est-ce pas une manière de participer à la Transat pour la Paix ?

Sur le ponton et même devant le bateau, c’est l’incertitude ; lorsque tous embarquent, il y a un moment intense.
Passé la surprise, personne n’est déçu. Un bateau de 50 pieds, ça fait quand même environ 17m, avec tout le confort, même le grille-pain !

Vendredi 14 : Adrienne et les 2 Françoises se posent dans une ambiance nautique, après une après-midi à la “Feria Artisanale” du village de Tinajo, dans l’intérieur du pays.
Pascal prend le bus pour Arrecife en fin d’après-midi, après avoir passé 1 mois et demi à bord. Il rentre sur Paris demain soir, puis direction la Bretagne.
Bonne reprise, Pascal !


L’île de Lanzarote est superbe : une île sauvage, volcanique, authentique, où l’on ressent le chaos primordial et l’origine de la vie. Fabuleux !
Temps très beau et chaud. L’équipage est à la marina Rubicon (Sud de l’île) et Sterenn est mouillé à l’extérieur du port.
Dans quelques jours, Sterenn viendra au ponton de la marina pour l’avitaillement, avant de partir pour Gran Tarajal, sur la côte Est de l’île de Fuerteventura.
Samedi 15 : Ce soir, Fabien est retourné au bateau à la nage en laissant le reste de l’équipage dans leurs quartiers d’été.
“A la Graciosa, c’est souvent Pascal qui faisait le trajet à pied et à la nage (pour ne pas laisser l’annexe toute la journée sur la plage). Depuis son départ, j’ai pris le relais, sauf qu’il n’y a quasiment pas de marche à pied puisque le bateau est mouillé juste dans l’anse à l’entrée du port.”

Mercredi 19 : Jorge Juan est le frère d’Antonio que Françoise T. et son mari connaissent depuis longtemps. Il tient un excellent restaurant en bord de mer, le “Marejada”, à El Golfo, juste au Nord des Salines de Janubio (excellents sel de mer et fleur de sel).
Jorge Juan invite les navigateurs-pèlerins chez lui, après son service, avec Adriana, sa compagne colombienne. La soirée se passe autour d’un bon verre de “vino tinto” accompagné du chant de Jorge .

Samedi 22 : Aller-retour au bateau pour charger les batteries et préparer la GV en prévision d’un départ dans quelques jours.
Dimanche 23 : Avec Jorge, escalade en fin d’après-midi de la Montana Roja, le volcan tout proche.
Prochaine étape prévue sur l’île de Fuerteventura (côte Est), à Gran Tarajal.