
Les étapes possibles du pèlerinage
La première étape, de l’île de Sein au Cap Finisterre (Espagne), est de 360 milles nautiques. Avec une vitesse de 3 nœuds + 1/2 nœud de courant qui porte au Sud (1 nœud = 1 mille nautique par heure ; 1 mille nœud = 1,852 m.), arrivée estimée le 7 août, soit 4/5 jours de navigation.
Les vents de Nord-Nord-Est sont favorables et établis sur plusieurs jours pour traverser le Golfe de Gascogne dans de très bonnes conditions.
La deuxième étape possible, du Cap Finisterre à l’île de Porto Santo (au Nord de Madère), est de 660 milles nautiques, arrivée estimée vers le 14-15 Août, soit 7/8 jours de navigation.
Si l’anticyclone des Açores est stable et le temps beau, ainsi que nous l’espérons, Sterenn pourra longer la côte avec possibilités d’escales de quelques jours à Peniche (au Nord de Lisbonne) et à Essaouira (Maroc). Si la météo est moins bonne, il sera préférable de s’éloigner des côtes portugaise et marocaine, et de faire une route plus directe.
Fin Août : arrivée à l’île de La Graciosa (Canaries), au Nord-Ouest de Lanzarote.
Septembre : navigation aux Canaries, autour des îles (Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura). Relève d’équipage : Fabien remplacera Pascal.
Octobre et début Novembre : navigation le long de la côte Ouest de l’Afrique avec escales en Mauritanie, au Sénégal (Dakar et la Casamance), peut-être en Guinée, et escale possible aux îles du Cap-Vert. Dimanche 11 Novembre 2018 : appareillage de Sterenn pour les Antilles.
Décembre : arrivée en Guadeloupe, puis navigation en dehors de la saison des cyclones, chaque hiver, dans les Petites Antilles, avec relèves d’équipage.