
Au départ de la longue route
Les 16 et 17 Juin 2018, à l’occasion du cinquantenaire de la “Longue Route” (Tour du Monde en solitaire et en non-course), nous sommes au Bono (Morbihan) pour la réédition cinquante ans plus tard de cet événement. A cette occasion Robin Knox-Johnston a été le premier homme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Bernard Moitessier, lui bien qu’étant en tête avait choisi d’éviter les flashs des journalistes et avait fait un demi tour du monde supplémentaire pour “sauver son âme”.
Nous rencontrons plusieurs des navigateurs solitaires qui vont affronter les trois caps et sommes de tout cœur avec eux.

Ileana Draghici et Véronique Lerebours, compagnes de Moitessier, nous accueillent magnifiquement.
Comme les autres navigateurs nous plantons nous aussi un arbre fruitier, en souvenir de Bernard Moitessier. C’est un figuier, l’arbre de la Paix.

Nous sommes maintenant prêts pour ce pèlerinage auprès des descendants des poilus de couleur qui se sont battus pour la France de 1914 à 1918.
Notre objectif, en tant que mini “Longue Route”, est de rencontrer les descendants des tirailleurs sénégalais, des tirailleurs marocains, des Antillais et autres peuples frères.
Au lieu d’une simple transat de 6.000 kms environ, nous allons descendre les côtes d’Afrique jusqu’en Casamance rencontrer le peuple Diola, puis nous remonterons sur les îles du Cap-Vert, avant d’entamer la traversée proprement dite, ce qui représente une double navigation (par rapport à une simple transat) d’environ 12.000 kms.