
L’arrivée aux Antilles
Jeudi 22 Novembre : Les navigateurs ont mis le tourmentin. Le moral des troupes est bon.
Dimanche 9 Décembre 2018 :
Nous arrivons en Guadeloupe après 22 jours en mer, à la marina de Rivière Sens, comme nous l’avions prévu il y a six mois.
Une très belle traversée, mouvementée, magnifique, dans de super conditions météo : pas trop de vent au début puis vent fort (Tourmentin, voilure réduite à 2m²), ensuite 10 jours sous Génois, puis 2 jours avec peu de vent, globalement une mer toujours formée et forte par moments.
La dernière semaine de navigation, nous n’avions plus d’électricité à bord : plus de GPS, plus de sondeur, plus de loch speedo. On a fait sans !

Fabien, arrivée au Antilles :
Après 22 jours de traversée, je suis épuisé physiquement et content d’être arrivé à la Marina de Rivière Sens, en Guadeloupe. Je sature de navigation ; j’ai juste besoin d’une pause mais à nouveau je ne dis rien et cela génère une tension intérieure, une colère. Je me réfugie dans la solitude.
Mardi 11 : Le matin, Thierry Philippe, journaliste à France TV, interviewe et filme les pèlerins-navigateurs.
Le reportage passe en direct sur Guadeloupe 1ère, en fin du journal de 13h et du journal régional de 19h30.
Lundi 24 : Adrienne décolle de Paris pour Pointe-à-Pitre.
Les navigateurs vont rester à la marina de Rivière-Sens plusieurs semaines, et en Guadeloupe plusieurs mois, avec l’objectif de créer une antenne de l’association « Hisse et Aime », soit à Rivière Sens, soit aux Saintes, avec des partenaires guadeloupéens intéressés et motivés.
Lundi 31 Décembre : Ils retrouvent Joël et Béatrice, rencontrés au Cap-Vert.

Fabien, Epilogue :
En bilan de ces 4 mois de navigation, je dirais : « Quelle galère ! »
Mais comme on dit en Guadeloupe, “pani pwoblem !”: de l’imperfection du monde et de leur propre imperfection, les Guadeloupéens rient beaucoup. Ils sont joyeux, simples ; cela fait du bien !
Aujourd’hui, le projet ponctuel de partenariat avec l’association Nou La Osi, me donne une nouvelle motivation.
Merci les Etoiles et les Nuages de votre accompagnement nocturne et diurne.
Merci les “Grains” de m’avoir, bien souvent, remis l’esprit en place…
Merci le Vent, la Mer, le Soleil, la Lune et la Vie.
Merci “Capitaine” d’avoir veillé sur moi, soigné mes blessures, et de m’avoir permis d’aller au bout de cette intense “aventure”.